Célébration des J-500 de Jeux Paralympiques à Vichy

 

 

 

 

 

La ville de Vichy a été choisie par Paris 2024 pour célébrer les J-500 de l’ouverture des Jeux Paralympiques. Vichy Communauté et le CREPS, labellisés Centre de Préparation aux Jeux, font du bassin vichyssois le premier CPJ de France. La journée du 16 avril fut ainsi l’occasion d’accueillir les Phryges, mais aussi et surtout de mettre en valeur le parasport. Le CDOS était présent pour fêter ce moment.

 

Toute la journée, le grand public a pu déambuler entre les stands de plusieurs associations afin de s’initier aux pratiques handisports. Le RCV Athlétisme, qui intègre cette année le dispositif Club Inclusif du CNOSF, a animé un atelier de préparation physique. Les associations Fleurs de France et AddAPT’03 ont sensibilisé le public en proposant des démonstrations de tennis de table sport adapté et la Savate Boxe Vichy l’a initié aux pratiques handisports. Les passants ont découvert et essayé du matériel : les fauteuils de rugby (Académie Vichy rugby) et d’handibasket (Vichy Communauté). Enfin, l’aéroclub et le club nautique de Vichy ont informés sur leurs activités parasportives.

Parmi toutes les animations proposées, le CDOS de l’Allier a proposé un quizz sur l’histoire de l’Olympisme et plus particulièrement du Paralympisme. Il a installé son chapiteau sur la place du marché couvert puis sur le parvis du centre commercial (photo 1). Promeneurs solitaires, familles et groupes d’amis ont mis leurs connaissances à l’épreuve. Quel que soit leur résultat, ils gagnaient tous un petit lot, offert par les partenaires du label Terre de Jeux, de Vichy Communauté et de la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin.

Les membres du CDOS de l’Allier ont eu la chance de rencontrer la délégation Paris 2024 durant le temps officiel en présence de Madame la préfète de l’Allier Pascale Trimbach, de Madame la sous-préfète Véronique Beuve, de l’élu Jean-Sébastien Laloy, du conseiller spécial pour l’organisation de Paris 2024 Thierry Rey, de la skieuse et octuple championne paralympique Marie Bochet et du directeur du CREPS Thomas Senn.

Les mascottes étaient-elles-aussi présentes. Elles se rendus sur les lieux de performances sportives : au CREPS pour les matchs amicaux des équipes de France volley sourds et volley assis (photo 2) ; au Palais des congrès-Opéra pour l’atelier « Escrime pour Tous » d’Adriano Cavallo (photo 3) ; à la mairie de Vichy pour le tournoi de la JAV amateur (photo 4).

Cette journée ensoleillée a permis de fédérer les habitants du bassin vichyssois autour des belles valeurs du mouvement paralympique que sont l’universalité, l’égalité, l’équité et, bien sûr, l’unité.